Sénégal – 15 jours fantastiques avec Madia

Témoignage de Sylvie
Voyage en famille
15 jours en Janvier 2019
Guide : Madia

Partez vous aussi vivre une expérience au Sénégal avec Madia

Madia sur un bateau

Où est née l’envie pour vous d’aller au Sénégal ?

“Nous ne regrettons pas notre choix, le Sénégal est un pays très attachant, nous avons vécu une super expérience” Mon conjoint et moi souhaitions partir en voyage avec nos deux grands enfants. Nous avions deux principaux critères pour le choix de notre destination. Premièrement, nous recherchions une destination relativement proche pour laquelle nos enfants, qui reprenaient le travail dès leur retour en France, n’allaient pas souffrir du décalage horaire.

Deuxièmement, nous voulions partir au soleil. D’un point de vue plus personnel, j’avais très envie de partir en Afrique. Je suis infirmière dans un lycée professionnel et je suis très souvent au contact de jeunes d’origine africaine qui m’ont toujours donné l’envie de visiter l’Afrique Noire. C’est ainsi que nous avons choisi de partir au Sénégal du 22 décembre 2018 au 4 janvier 2019. Nous ne regrettons pas notre choix, le Sénégal est un pays très attachant, nous avons vraiment vécu une superbe expérience.

Un enfant dans un lac

Comment avez-vous préparé votre voyage avec Madia ?

Comme nous avions l’habitude de le faire pour chacun de nos voyages, nous avions préalablement élaboré notre itinéraire pour ces 2 semaines et réservé chacun de nos hôtels, il ne restait plus qu’à louer un véhicule pour pouvoir nous déplacer indépendamment sur place. Seulement, au fur et à mesure de nos recherches, nous nous sommes rendu compte qu’il serait sûrement plus judicieux de prendre un guide pour nous accompagner.

C’est ainsi que nous avons trouvé de nombreux avis favorables sur Madia et que nous l’avons contacté. Il nous a tout de suite séduits par sa réactivité et son bon français. Nous avons appris plus tard qu’il avait fait des études, ce qui justifiait son niveau de français et ce qui lui avait permis d’acquérir toutes ses connaissances au sujet de son pays (politiques, culturelles, économiques, la faune et la flore…).

C’était la première fois que nous faisions appel à un guide indépendant. Nous n’avions pas ressenti le besoin d’en contacter pour nos précédents voyages aux États-Unis et en Australie. Mais nous ne faisions pour autant jamais appel aux agences.

“Nous nous sommes rendu compte qu’il serait sûrement plus judicieux de prendre un guide pour nous accompagner.”

Concernant l’organisation de notre voyage, nous avons présenté notre itinéraire à Madia qui nous a donné ses impressions sur celui-ci. Il a ensuite prévu les visites et excursions en étant à l’écoute de nos désirs. Madia nous a demandé un acompte de 250€ pour l’argent qu’il avait avancé. Malgré nos craintes, nous lui avons versé cet acompte par virement bancaire. Au total, nous avons versé 1500€ à Madia pour 13 jours, ce qui comprend ses services de guide, un chauffeur avec un véhicule et l’essence ainsi que certaines activités et visites (balade en pirogue par exemple). Nous avions déjà réservé nos hôtels et c’était une erreur, mieux vaut laisser Madia faire les réservations car les prix sont souvent moins chers grâce à lui !

Une fois sur place, comment s’est passé votre voyage ?

En arrivant au Sénégal, nous pensions que Madia allait être seul pour s’occuper de nous, mais nous avons eu la bonne surprise de voir qu’il était toujours accompagné d’un chauffeur. C’était un vrai plus ! Madia pouvait ainsi se dédier à nous, les bagages étaient toujours en sûreté auprès du chauffeur et nous avons gagné un temps précieux.

De plus, le véhicule était toujours adapté aux différentes situations (le nombre de personnes, les lieux), nous sommes aussi bien montés dans des 4X4 que des berlines. Nous avons débuté notre séjour à Dakar où Madia nous a accueillis. Pendant 2 jours, nous avons voyagé sans Madia pour visiter le Lac Rose et sa région. Nous sommes par la suite revenus à Dakar et nous avons enchaîné notre séjour aux côtés de Madia vers l’île de Gorée, la Somone, l’île aux coquillages, la Réserve de Bandia, l’espace Sobo-Badé, le village de Simal, la ville de M’bour, le désert de Lompoul, la ville de Saint Louis et pour finir la réserve aux oiseaux de Djouj.

Des touristes avec Madia à la plage

Madia a été formidable. Il connaît beaucoup de monde au Sénégal et a su gérer notre séjour à la perfection. Madia s’est occupé de toutes les activités et excursions. Il aime faire découvrir les beautés naturelles de son pays. Nous avons adoré échanger avec lui durant tout notre séjour, c’est une personne très intéressante. Nous nous sommes sentis en sécurité.

“Le jour de l’anniversaire de notre fille, il a apporté un gâteau sur notre lieu de visite. Il a eu plein de petites attentions de ce type.”

Madia est très attentionné, il porte beaucoup d’intérêt à votre bonheur. Le jour de l’anniversaire de notre fille, il a apporté un gâteau sur notre lieu de visite. Il a eu plein de petites attentions de ce type. Il nous a offert des cadeaux le jour de notre départ, il a fait un diplôme et un roadbook (petit livre retraçant l’itinéraire du voyage) pour nos enfants. Nous avons vraiment apprécié, c’est une personne qui a beaucoup à offrir. Durant notre séjour, nous avons eu la chance de vivre deux expériences uniques. Premièrement, Madia nous a emmenés manger chez l’habitant, c’était super intéressant. On a pu cuisiner et bien discuter avec nos hôtes. Enfin, Madia a exaucé mon souhait de visiter une école pour pouvoir discuter avec l’institutrice et distribuer les fournitures que nous avions apportées.

Madia avec des touristes

Quels conseils donneriez-vous ?

Nous remercions chaleureusement Madia pour ces beaux moments, nous le recommandons à 100%. Nous allons retourner au Sénégal l’année prochaine et nous laisserons Madia s’occuper entièrement de notre séjour.  C’était la première fois que nous prenions un guide indépendant et nous serions prêts à refaire appel à un guide sur SoGuide, et ce sûrement en Asie !

“Nous remercions chaleureusement Madia pour ces beaux moments, nous le recommandons à 100%.”