Sénégal – 12 jours de rêve avec Modou

Témoignage de Patricia
Voyage entre amis
12 jours en Janvier 2019
Guide : Modou

Partez vous aussi vivre une expérience au Sénégal avec Modou

Les voyageurs rendent visite aux habitants d’un village avec leur guide Modou.

Où est née l’envie pour vous d’aller au Sénégal ?

Lors de notre voyage au Cap-Vert, mon mari et moi avons fait la connaissance de sénégalais. Ces personnes très chaleureuses et d’une gentillesse rare nous ont donné l’envie de découvrir le Sénégal et on n’a pas été déçus! Pour notre voyage, nous ne voulions pas partir avec une agence de voyages. Nous passons par des agences seulement lorsqu’elles nous proposent des visites privées, nous n’aimons pas les grands groupes, on préfère les voyages authentiques où on rencontre vraiment les gens et ça reste assez difficile de trouver un guide privé par nous mêmes.

Des enfants s'amusent au bord de la plage, près des petites barques.

Une de nos amis connaissait la femme de Modou et c’est ainsi que nous avons pu rentrer en contact avec lui. Avoir ses coordonnées était l’occasion parfaite de partir avec un guide indépendant et d’éviter de partir en agence. Nous nous sommes dit qu’il était bien de pouvoir faire travailler une personne locale qui a beaucoup de connaissances sur le pays. Une première pour nous tous ! Ainsi, nous sommes partis le 14 janvier dernier avec un couple d’amis pour 12 jours au Sénégal. Notre séjour était fantastique ! Nous envisageons de partir à la Casamance avec Modou d’ici deux ans, mais avant cela, il est prévu qu’il vienne chez nous l’été prochain. Modou est un ami désormais. Franchement, c’était le rêve ce voyage!

“Avoir ses coordonnées était l’occasion parfaite de partir avec un guide indépendant et d’éviter de partir en agence”

Comment avez-vous préparé votre voyage avec Modou ?

Nous avons contacté Modou en septembre 2018, environ 4 mois avant le mois de Janvier qui est la meilleure période pour voyager au Sénégal. Nous avons échangé avec lui très facilement par email, il était très réactif ! Pour notre voyage, on avait pris les vols de notre côté. Pour le reste, Modou s’est occupé de tout, il nous a proposé un programme que nous avons légèrement revisité. Il a été très à l’écoute de nos attentes et nos envies.

“Modou s’est occupé de tout. Il nous a proposé un programme que nous avons légèrement revisité. Il a été très à l’écoute de nos attentes et nos envies.”

Modou avait également réservé nos hôtels, de ce fait, nous lui avons versé un acompte de 400 euros par virement bancaire, pour le reste nous l’avons payé une fois sur place. Nous avons été assez confiants dans cette démarche puisqu’il nous avait été conseillé et qu’on avait plein d’avis positifs sur lui. Pour un total de 12 jours, tout compris, nous avons déboursé la somme de 700 euros par personne. Vu la qualité du voyage, c’est un prix plus que raisonnable!

Modou était très attentif à nos questions avant le voyage, par exemple, il nous a donné son avis sur les vaccins, ceux qui étaient vraiment importants et ceux qu’il jugeait non nécessaires. Ça nous a beaucoup aidé!

Une voyageuse discute avec le guide avant de monter dans une calèche.

Une fois sur place, comment s’est passé votre voyage ?

Lorsque nous sommes arrivés au Sénégal, Modou nous a accueillis à l’aéroport. C’était particulièrement agréable d’être pris en charge du début à la fin. Nous avons pu commencer notre circuit avec Modou: 8 jours à travers le pays durant lesquels nous avons dormi dans différents hôtels. On a commencé par le Lac Rose, puis nous avons poursuivi avec le désert de Lompoul et la ville de Saint-Louis. Nous avons fait une halte au marché de Mbour que nous avons particulièrement apprécié, on y trouve plein de bonnes choses et de délicieux poissons frais ! Par la suite, nous sommes allés à la réserve de Bandia, où nous avons rencontré les plus grands mammifères d’Afrique (rhinocéros, zèbres, girafes, gazelles) et sur l’île de Mar Lodj où nous avons passé une nuit. Puis nous avons fini par l’Île aux coquillages, l’île de Gorée, Dakar et la lagune de la Somone.

Pendant notre périple, nous avons eu la chance de rencontrer 2 ethnies, les Peuls et les Sérères, ces personnes ont beaucoup à nous apprendre. Nous avons adoré le programme que Modou nous avait préparé. Il nous a emmenés dans des lieux où les tour-opérateurs ne vont pas, des lieux authentiques et peu touristiques. Un jour, nous avons mangé sur un bateau, un dîner digne d’un restaurant étoilé français ; C’était extraordinaire, un de mes meilleurs souvenirs !

“Nous avons adoré le programme que Modou nous avait préparé. Il nous a emmenés dans des lieux où les tour-opérateurs ne vont pas, des lieux authentiques et peu touristiques.

Puisqu’il propose des chambres d’hôtes chez lui, nous avons séjourné chez Modou à Mbour pour nos trois derniers jours. Il dispose de deux chambres très bien aménagées qui ont chacune leur propre salle de bain. C’était vraiment idéal pour nous qui étions quatre. Une de ses sœurs faisait la cuisine et une autre s’occupait du ménage. De bons petits déjeuner et dîner nous étaient servis. Nous avons même eu l’occasion de cuisiner un plat typique sénégalais, je ne me rappelle plus du nom mais c’était incroyable!

Les quatre voyageurs profitent d'une balade en barque sur un lac.

Modou est une personne formidable ! Très généreux, il aime faire plaisir aux gens dès qu’il le peut. Par exemple, nous avions ramené des téléphones dont on ne se servait plus et Modou les a donnés à ceux qui étaient dans le besoin. C’est une personne conviviale, il aime vous accueillir et partager avec vous son amour pour le Sénégal. On s’est toujours sentis en sécurité à ses côtés, il est très rassurant car il maîtrise tout, c’est très agréable. Sa voiture était aussi très confortable. Modou est très instruit et alimentait ses visites grâce à ses connaissances. Je prends beaucoup de plaisir à me rappeler notre voyage à travers les photos, Modou est génial, je n’ai que de merveilleux souvenirs !

Maintenant, nous recommandons à tous nos amis d’aller au Sénégal avec Modou. La sœur des amis avec qui nous sommes partis, a programmé un voyage avec lui en janvier prochain !

Les voyageurs et leurs bagages sont à l'aéroport avec leur guide Modou.

Quels conseils donneriez-vous ?

Même si je n’avais pas réellement pensé à le faire, je conseillerai à de futurs voyageurs d’amener des denrées, des jeux ou stylos. Nous avons découvert l’existence des Talibés, des enfants qui sont confiés par leurs parents à des marabouts pour apprendre le coran. Ces enfants traînent dans les rues et mendient pour se nourrir. Bien qu’on ne comprenne pas cela, c’est une coutume au Sénégal. Nous aurions aimé pouvoir nous occuper d’eux. Il faut s’y préparer, ça peut être dur mais c’est vraiment pour chercher la petite bête car ce pays est juste merveilleux. Nous avons adoré le Sénégal et nous conseillons à tout le monde de s’y rendre.

Une enfant tient un récipient jaune sur sa tête et regarde la caméra.

Pour un prochain voyage, nous pourrons faire appel à SoGuide. C’est le genre de voyage qu’on aime. On découvre vraiment l’authenticité du pays, la vraie vie des habitants et en plus c’est moins cher!

“nous avons adoré le Sénégal et nous conseillons à tout le monde de s’y rendre.”

Découvrez également le témoignage de Sylvie sur ces 15 jours au Sénégal avec Madia

Retrouvez tous nos guides présents dans de nombreux pays